LE MASSAGE SUÉDOIS : Un esprit sain dans un corps sain !

Qui ne connaît pas cette célèbre citation popularisée lors des Jeux olympiques de 1896 ? La citation « un esprit sain dans un corps sain » signifie que l’homme s’épanouit lorsqu’à la fois son esprit et son corps sont en bonne santé.

Le massage Suédois a pour origine des techniques élaborées par le médecin suédois  Henrink Ling (1776-1839). Il fût en premier lieu reconnu pour sa méthode de gymnastique dite “suédoise” enseignées dans son école à Stockholm de 1814 à 1836.

Aujourd’hui, le massage Suédois conserve les mouvements de base élaborés par Henrink Ling et intègre d’autres techniques adaptés à la pratique personnelle de chaque masseur.

 

LES TECHNIQUES DU MASSAGE SUÉDOIS :

Ce massage aide à réduire les tensions musculaires pour une plus grande détente ainsi qu’une meilleure amplitude de mouvements. Ceci grâce à la mise en place de plusieurs mouvements tel que les effleurages, foulages, pétrissages, frictions, étirements et d’autres encore (effectuées selon un ordre précis.)

En plus de la détente musculaire, le massage Suédois agit de manière bénéfique sur le système nerveux. 

Conclusion :  un bon massage Suédois agira à la fois sur les aspects

 

psychiques et émotifs que sur l’aspect physique !

 

LES BIENFAITS PHYSIQUES DU MASSAGE SUÉDOIS :

En plus de l’état de détente globale, (baisse du niveau de cortisol, baisse de la fatigue, état de calme et de bien-être généralisé…) il y a également d’autres nombreux bienfaits :

Le système circulatoire

Ce massage agit sur 2 systèmes circulatoires : il stimule la circulation du sang et de la lymphe, il augmente ainsi les défenses immunitaires et favorise l’élimination des toxines. Cela permet d’éliminer plus rapidement les déchets accumulés.

Les systèmes respiratoire et urinaire

Les capacités respiratoires se trouvent elles aussi améliorées. Ce massage augmente la ventilation pulmonaire, permet une respiration plus profonde ainsi qu’une meilleure élimination du CO2.

Attendez-vous aussi à produire plus d’urine après un massage Suédois. C’est normal puisque votre corps doit se purifier des toxines libérées par vos tissus. C’est donc un effet plus que bénéfique!

Le système digestif

Concernant votre système digestif, un le massage suédois de l’abdomen régularisera le transit et favorisera l’assimilation des nutriments. Avis à ceux qui ont des difficultés avec leur foie, la plus grande quantité de sang et d’oxygène apportée par le massage suédois encourage grandement l’activité hépatique!

La cellulite et la peau

Le massage suédois peut être un bon allié pour les problème cellulitiques liés à une mauvaise circulation (à condition d’une pratique régulière !)

Pour ce qui est de votre peau, l’action du massage induit une meilleure santé de la peau par l’irrigation des plans superficiels et l’augmentation des fonctions des glandes sudoripares et sébacées. La peau sera décongestionnée, nourrie, souple et plus élastique !

Le système musculosquelettique

Globalement, le massage suédois fera bénéficier d’une meilleure souplesse et d’une atténuation des tensions.

Fait intéressant pour  les sportifs: après l’effort, il permet aux muscles de récupérer de 20 % à 60 % plus rapidement.

Vous l’aurez compris : NON, LE MASSAGE (Suédois ou autre 😉 N’EST PAS UN SIMPLE LUXE!

Les massages sont trop souvent perçus comme un produit de luxe, Mais erreur : Un massage de relaxation c’est bien plus que ça! Les bienfaits des massages sur la santé méritent d’être davantage connus. 

Ce sont des soins de santé  préventifs à ne pas négliger. A condition bien évidement d’avoir à faire à un masseur diplômé et qualifié ! 

Que ce soit à la maison ou au travail, les sources de stress sont multiples et récurrentes. Cet état de tensions permanentes amène donc de véritables conséquences sur le corps et l’esprit : douleurs musculaires, troubles du sommeil, anxiété, épuisement, dépression, etc.

Puisque le stress est en tête d’affiche des causes de maladie, il devient primordial de le contrer et de le prévenir!

Et bonne nouvelle : le massage est un soulagement reconnu scientifiquement pour contrer le stress et ses effets négatifs. A condition bien sûr qu’il soit pratiqué de manière régulière ….

 Le massage n’est pas non plus miraculeux, une séance ne suffira pas à apaiser totalement une personne qui souffre depuis des années, il faut de la régularité ! Donc fini les cadeaux inutiles, pour Noël ou votre anniversaire par exemple, faites vous offrir du bien-être !

 DES PROFESSIONNELS POUR OPTIMISER LES BIENFAITS :

Pour obtenir ces résultats et s’assurer du respect  du corps humain, il faut toutefois recevoir des massages de masso-relaxologues qualifiés, qui ont des connaissances anatomiques du corps. Il n’y a pas de place pour l’improvisation : chaque technique utilisée n’est pas le fruit du hasard !

Rappelons-nous également que les effets des massages sont cumulatifs si les séances sont  suivies. En se faisant masser régulièrement,  vous maximiserez le résultat et les nombreux effets cités ci-dessus.

Bon massage à tous!

Ecrit par Pauline Thiriet

Site internet : www.entreterreetciel66.fr

Accès pendant les travaux

A l’entrée de Saint-Jean-Lasseille et en venant de la route de Perpignan, prendre la 2e rue à gauche (rue des Rouges Gorges), puis la 3e rue à gauche (rue Chante Perdrix), contourné le terre plein central, prendre à droite jusqu’au chemin de terre et remonter jusqu’à la bâtisse.