Idées reçues sur le massage…
Parce que certains a priori nous empêchent de franchir le cap du bien-être, aujourd’hui j’ai décidé de répertorier certaines idées reçues qui nous empêchent de franchir le cap du bien-être.
Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’exerce le métier de masso-relaxologue. Inutile de vous dire le nombre de personnes que j’ai pû masser ! Cependant, quelques idées reçues sur le massage bien-être perdurent. Voici les principales :
# 1 Un massage, ça coute cher !
Faux ! Si certains Spa et établissements pratiquent l’heure de massage à un prix très élèvé (jusqu’à 120€ par endroits !), sachez qu’il existe des endroits ou vous trouverez l’heure de massage à un prix beaucoup plus correct.
Méfiez vous cependant des offres alléchantes à 20€ de l’heure qui sont très souvent des massages bâclés ou pratiqués par des masseurs non qualifiés !
Vous avez un budget serré mais avez quand même besoin de détente ? La solution est de s’offrir des massages bien-être courts. En effet, il est possible de réduire la durée et donc le coût d’un massage : Il existe des massages de 30 minutes à des tarifs très abordables et surtout ciblés : Dos, Pieds, Tête… pour une trentaine d’euros !
Il vaut d’ailleurs mieux une séance de 30 minutes tous les mois plutôt qu’une séance d’1H30 deux fois par an. Une pratique régulière sera un très bon système préventif aux maux du quotidien.
# 2 Etant très pudique, je ne peux donc pas me faire masser…
Faux ! Le massage n’est pas forcément sur peau nue, ni à l’huile. De nombreuses techniques, peuvent être employées sur une personne habillée. J’ai à plusieurs reprises eu l’occasion de masser des personnes qui n’avaient pas envie de se dévêtir pour une raison ou une autre. Les techniques utilisées seront essentiellement des pressions, étirements, percussions, directement sur les vêtements. . Une tenue souple et confortable est cependant recommandée ! La détente est tout autant présente, le plaisir également.
A savoir : pour un massage de tout le corps à l’huile sur une peau nue, seule la partie du corps massée sera découverte puis recouverte avant de passer à une autre zone. (c’est l’art du « draping ») Sans compter la lumière très tamisée, qui permet à chaque personne d’être en permanence à l’aise sans se sentir « observée » ou « scrutée » dans les moindres détails…
#3 Le massage c’est un truc de femme !
Faux ! Tout être humain adore et a besoin de se faire masser, quelque soit son genre (et son âge. )
Malheureusement, ce monde a longtemps été fermé aux hommes, parce que les instituts c’était plus « un truc de filles », avec une décoration très
féminine.
Mais maintenant, ce temps est révolu ! Aujourd’hui, 40% de ma clientèle est masculine (que ce soit des sportifs de haut niveaux, des hommes d’affaires stressés ou encore des papas qui ont besoin de lâcher prise !) Les hommes ont autant besoin de détente physique et mentale que les femmes. Cependant, certaines techniques employées différeront légèrement en fonction de la corpulence ou du niveau de pilosité.
#4 Le massage c’est superficiel !
Vrai et Faux… Il est vrai que certaines techniques sont plus douces que d’autres, et de ce fait paraissent superficielles. Néanmoins elles vous permettront un temps de reconnexion avec votre corps. C’est un moment pour lâcher les tensions, vous libérer de votre stress.
En 13 ans de métier, je peux quand même vous assurer que c’est très rare de voir un client demander un massage doux ou léger. En effet, la plupart des client(e)s demandent des massages « profonds », et « appuyés ». C’est pour cela que je me suis spécialisée en massage profond tel que le « Deep tissue » ou Suédois.
Donc oui, un massage peut être superficiel mais si la demande se fait très rare…
#5 Si je parle pendant mon massage alors je n’aurais aucun bénéfice…
Faux. Si beaucoup de personnes profitent de leur massage pour se laisser aller au pays de Morphée, pour certain(e)s il leur est indispensable de discuter. En effet, le fait de parler de ses tracas du moment (ou autre !) équivaut presque à une séance de psy et peut être nécessaire pour se vider la tête…
Voila, vous en savez plus sur ces idées reçues qui empêchent souvent certaines personnes de franchir le cap…
Alors, qu’attendez-vous pour vous faire masser ?
Bon massage à tous!
Ecrit par Pauline Thiriet
Site internet : www.entreterreetciel66.fr