Guy Laroche

Praticien formateur TIPI – Maître praticien NERTI – Formateur « Le travail » de Byron Katie

Mon parcours

Rencontrez Guy, Praticien Formateur TIPI, Maître praticien NERTI et formateur « Le travail » de Byron Katie 

Accompagnement

  • Traitement des phobies, peurs
    • des serpents, des araignées
    • de conduire, de sortir dans la rue
    • de parler en public
  • Mal de mer, Vertige
  • Angoisses, Inhibitions, Irritabilité
  • Troubles psychosomatiques

Je ne suis pas là par hasard !

La vie m’a guidé jusqu’ici sans que j’en sois vraiment conscient.

Depuis l’âge de 12 ans, je m’intéresse à l’esprit. Je suis curieux du fonctionnement de l’être humain. J’ai été construit comme cela !

J’ai commencé très tôt à « soigner » des personnes. A 20 ans, j’avais un cabinet de psychothérapeute que j’ai du arrêter malgré des résultats concrets parce que je me suis rendu compte que j’étais trop jeune et que je n’avais pas des connaissances suffisantes de l’humain pour faire mon métier en toute sécurité pour mes clients.

 

La vie m’a formé

J’ai cherché à gagner ma vie en faisant des métiers très divers mais je ne trouvais pas de passion dans ce que je faisais.

C’est ainsi que j’ai passé 23 ans dans une vingtaine de sociétés de 12 à 12000 personnes avec le statut de salarié.

Entre 1994 et 1996, j’ai subi un harcèlement moral au travail. Ma situation familiale m’interdisait de prendre des risques et m’encourageait à « tenir le coup » plutôt que de réagir.

J’ai échappé de justesse au pire grâce aux magasins Leclerc qui m’ont offert, lors d’une loterie, un séjour d’une semaine en Grèce. Pendant cette semaine, une pluie continue m’a cloué à l’hôtel et m’a permis de commencer à prendre la distance nécessaire pour en parler à ma femme et commencer à reprendre en main mon destin.

Quelques mois plus tard, je négociais mon départ de l’entreprise dans des conditions qui me permettaient d’envisager une période de réflexion de quelques mois.

 

Le grand tournant

En sortant de cet épisode de ma vie, j’ai posé 2 principes qui m’ont alors semblé indestructibles. (23 ans après, les mots sont encore gravés en moi comme si je les avais dits hier !)

1)  Je ne mettrai plus jamais les pieds dans une entreprise DE MA VIE en tant que salarié,

2)  Je ne chercherai pas d’autre job avant de m’être formé, pour sortir de ce conditionnement que j’ai subi pendant 18 mois (les mots exacts étaient, « pour réaligner mes neurones »!).

Ces 2 principes ont constitué un socle puissant sur lequel je me suis appuyé chaque fois que les difficultés devenaient trop intenses. Ils m’ont amenés à me former au conseil et au coaching et à créer un premier cabinet conseil, comme consultant-associé en entreprise.

La passion véritable n’était pas encore là, mais la nécessité économique représentait un ressort suffisamment puissant pour m’animer.

Après 7 ans d’activité, je me sentais prisonnier d’un système dont je n’étais pas maître et qui ne me faisait pas vibrer, bien que mon activité me plaise beaucoup.

 

Le début de la vraie vie

J’ai vendu mes parts et créé un nouveau cabinet conseil fondé sur l’humain, avec comme activité principale  l’organisation. Celle-ci est devenue mon cheval de Troie pour accéder aux humains présents dans les entreprises.

J’avais très vite vu la souffrance que j’avais bien connue en tant que salarié. Et puis, travaillant en PME-PMI mais aussi avec quelques grandes sociétés, j’avais aussi découvert la souffrance des petits patrons et des managers.

J’avais besoin de contribuer à l’amélioration du climat dans les entreprises.

J’ai donc axé mes actions sur la manière de communiquer dans l’entreprise pour clarifier les relations, traiter les conflits et faire en sorte que tous les acteurs « grandissent » ensemble.

Toutes mes expériences m’ont amené à comprendre que derrière une vie de façade existe toujours une « vraie vie ».

C’est ainsi que j’ai orienté mon activité vers les particuliers pour les « équiper » avec des outils qui leur permette de « VIVRE LEUR VRAIE VIE »

« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou. »

Abraham Maslow

Sans connaître cette maxime, il m’a toujours semblé important de développer mes connaissances. C’est ainsi que j’ai acquis quelques compétences.

Mes compétences

  • Praticien NERTI (Nettoyage émotionnel rapide des traumatismes inconscients)
  • Praticien / formateur TIPI (Technique d’identification des peurs inconscientes)
  • Facilitateur « Le travail » (The work) de Byron KATIE
  • Formateur DAE (Démarche d’accueil et d’engagement)
  • Praticien ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement)
  • Maître praticien PNL (Programmation neuro-linguistique)
  • Coach de vie (Institut de coaching international de Genève)
  • Praticien / formateur EFT (Technique de liberté émotionnelle)
  • Praticien / formateuren cohérence cardiaque (Heartmath)
  • Praticien EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)
  • Praticien Accords Toltèques

Formation Auto-Tipi

Tipi est une démarche naturelle qui peut être mise en œuvre par toute personne, en complète autonomie. En effet, Tipi s’apparente plus à un apprentissage très simple pour accéder à sa mémoire sensorielle qu’à une thérapie qui nécessite des connaissances approfondies et une maîtrise technique élaborée. Cet apprentissage, très personnalisé, est proposé dans le cadre d’un groupe de 4 à 6 participants.

Une formation sur 2 sessions de 2 heures pour apprendre à se servir de Tipi, pour et par soi-même…A partir de l’une de leurs difficultés émotionnelles, les participants expérimentent l’accès à leur mémoire sensorielle puis les différentes étapes du déroulement d’une séance… jusqu’à l’acquisition d’un savoir faire suffisant pour réaliser, pour soi et en totale autonomie, une séance en « différé » complète.

Cette formation « AutoTipi » permet à chaque participant de faire pour soi une séance Tipi sur la difficulté émotionnelle ou comportementale qu’il souhaite traiter tout en lui permettant d’acquérir une grande autonomie dans la mise en œuvre de la démarche « en situation et en différé ».

Pré-requis : Avoir expérimenté une séance Tipi avec le formateur avant la formation.

Coût de la formation complète soit une séance individuelle plus deux sessions en groupe 115 €

Formation « Le travail » de Byron Katie

« Le Travail » de Byron Katie est une démarche permettant d’identifier et de questionner les pensées qui sont à l’origine de toute la souffrance dans le monde. C’est un moyen pour trouver la paix avec vous-même et avec le monde. Les personnes âgées, les jeunes, les malades, les bien-portants, les personnes éduquées ou sans éducation – toute personne à l’esprit ouvert peut faire ce Travail.

Au lieu d’essayer désespérément de changer le monde pour qu’il corresponde à nos pensées sur ce qu’il « devrait être », nous pouvons questionner ces pensées et, en rencontrant la réalité telle qu’elle est, éprouver une liberté et une joie inimaginables et trouver les solutions les mieux adaptées aux situations rencontrées.

La formation se déroule en 2 sessions de 2 heures.

Au moment de l’inscription une « feuille de travail » est remise au participant qui prend le temps de la remplir avant la 1ère session de formation.

Lors de la 1ère session, les participants vérifient que leur méthode de remplissage est correcte. Le travail peut alors commencer directement sur une des feuilles validées.

Le travail est individuel mais chaque participant peut se retrouver dans le travail des autres.

Dans la deuxième session la démarche est approfondie toujours à travers des cas pratiques pour que les résultats soient concrets. Les participants peuvent ainsi lever les doutes et les ambiguïtés rencontrées lors de la formation

Des sessions de renforcement pourront être organisées suivant les besoins ultérieurs des participants

Cout de la formation complète : 115 €

Me contacter

Par téléphone au 06 30 06 29 51 ou via le formulaire de contact ci-dessous :

Utilisation des données

10 + 9 =

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse laroche.g66@gmail.com