« Que ton alimentation soit ton seul médicament »

 

Hippocrate (460 – 370 av JC)

 

Une alimentation saine par la naturopathie

 

Comment ça marche ? En rééquilibrant notre alimentation, en nous donnant les clés pour booster notre système immunitaire, elle a, avant tout, vocation de prévention face aux maladies.

Mais elle nous invite surtout à redonner un sens à notre quotidien pour favoriser un véritable équilibre de vie.

Plus que nous aider à revoir notre alimentation, la naturopathie nous guide ainsi vers une nouvelle hygiène de vie. Face à la déprime de l’hiver par exemple,  pourquoi ne pas commencer par sortir, marcher 20 minutes par jour pour faire une cure de lumière plutôt que de chercher une complémentation… Du bon sens que nous oublions parfois.

 

Les clefs

 

  • Repenser sa consommation de fruits : idéalement 2 fruits de saison par jour, pris au bon moment leur apport sera bénéfique physiquement et émotionnellement .
  • Associer céréales et légumes ou légumes secs à chaque repas : L’objectif est d’éviter les pics d’hypoglycémie qui nous invite à manger des mauvais sucres.
  • Manger du poisson : il est garant de notre tonus et de notre bonne humeur
  • Veiller à la qualité des huiles: pour obtenir l’apport nécessaire en Omégas 3, 6 et 9 , privilégiez les huiles d’olive, de colza et de noix, bio et toujours de première pression à froid.
  • Opter pour une complémentation alimentaire, par exemple pour booster le système immunitaire, des Omégas 3 et de la vitamine D (en cure de deux mois).
  • Veiller à son équilibre digestif:rien ne sert de vouloir profiter des bienfaits énergétiques de notre alimentation si l’on ne préserve pas sa flore intestinale, on pourra utiliser un probiotique de qualité (pendant 10 à 20 jours tous les deux mois)
  • Et surtout, ne jamais sauter un repas .

 

Dernier conseil

 

Il faut se laisser le temps, mettre les changements en place progressivement, pour conserver, ou retrouver le plaisir de manger …

 

Marjorie Leclerc